L'étiquette autocollante

L’étiquetage, un élément tactique

Hormis son usage pour le marketing, l’étiquetage trouve toute son utilité dans le retraçage et l’identification des produits. Et quand il s’agit par exemple de suivre un processus de fabrication ou encore de permettre au consommateur de connaître les détails sur les denrées empaquetés, les étiquettes autocollantes sont incontournables. Ces outils simples et stratégiques se présentent dans tous les états pour répondre à une multitude d’usages.

Quelle importance des étiquettes adhésives ?

L’étiquette de traçabilité est déjà apparue sous une certaine forme dans les périodes antiques, à l’instar de ce jarre romain contenant des  préparations médicamenteuses et dont le couvercle en plomb mentionnait le nom de son fabricant. Il s’agissait déjà au début d’un moyen d’identifier le produit.
Aujourd’hui, l’industrie a évolué et a besoin d’un mode plus complexe, plus technique, pour améliorer les procédés de production. Le but étant de sécuriser les produits jusqu’à la consommation finale. C’est sa praticité, dans ce cadre, qui fait l’importance de l’étiquette collante. Cet outil facilite le suivi des normes et la réduction des erreurs humaines, le suivi des stocks et des commandes, le suivi de l’écoulement, la protection anti-contrefaçon…

Les étiquettes autocollantes, quel coût, quels avantages ?

En utilisant les étiquettes collantes, l’entreprise se dote d’un élément clé qui permettra de réduire les coûts de production et en faciliter la commercialisation. Il s’agit en l’occurrence de réduire les délais de production et ensuite de rendre le produit plus sûr pour le consommateur. Les fabricants d’étiquettes adhésifs se montrent aussi particulièrement inventifs pour offrir des produits minimisant les contraintes de l’industrie et favorisant l’exemplarité de l’entreprise.
On note enfin la possibilité infinie que l’étiquette adhésive offre en matière de personnalisation. La variété des matières (papier, vinyle, polypropylène…) et des aspects (en paravent, en planche, rectangulaires…) permet l’usage de bon nombre de méthodes d’impressions (transfert thermique, jet d’encre…).

  • Mardi, 08 Juillet 2014