Découvrez l’étiquette « linerless », écologique et sans silicone

À l’heure où la préservation de la planète est plus que jamais une priorité, AGIS Étiquettes vous propose une solution respectueuse de l’environnement.

Le monde de l’industrie et du commerce utilise chaque année des milliards de mètres carrés de « glassine » : un papier siliconé qui sert de support aux étiquettes adhésives et dont le recyclage s’avère complexe et couteux.

Étiquette linerless : solution d'impression écoresponsable

L’utilisation d’une étiquette sans silicone, aussi appelée « étiquette linerless », représente une alternative écologique adaptée à la majorité des systèmes d’étiquetages.

Découvrez l’étiquette « linerless », écologique et sans silicone

À quoi sert le silicone pour les étiquettes adhésives ?

Le monde de l’industrie, de la logistique et du commerce utilise chaque année des milliards d’étiquettes. La plupart du temps il s’agit d’étiquettes conditionnées en rouleaux. Chaque étiquette est collée sur un liner (glassing, support antiadhésif…).

 La fine couche de silicone permet un décollement facile de l’étiquette du support, tout en préservant ses propriétés adhésives.

Une fois l’étiquette posée, il reste alors le liner, qui n’a plus aucun usage. Une entreprise, même de taille modeste se retrouve donc avec des volumes très importants de déchets issus de son système d’étiquetage.

Le recyclage des déchets contenant du silicone (qu’il soit issu de l’industrie de l’impression ou non) est extrêmement couteux, il est donc difficile pour la plupart des entreprises de le prendre en charge. Les bandes supports sont le plus souvent directement traitées comme des déchets non valorisables.

Comment fonctionne une étiquette linerless ?

Une étiquette « linerless », traduisez littéralement par : « sans liner », n’utilise pas de papier dorsal. Elle se présente sous forme d’une bande autocollante continue où les étiquettes ne sont pas prédécoupées.

Vous l’aurez donc compris, les étiquettes linerless se passent donc de bande support (dorsale). Pourtant, elles conservent toutes leurs propriétés adhésives.

L’adhésion de l’étiquette est assurée par une colle directement intégrée au dos de la bande.

Cette colle est conçue pour assurer une adhésion durable, et répondre aux conditions de manutention et de stockage auxquelles les produits seront exposés.

Shémas comparatifs entre étiquette avec dorsal et étiquette linerless.

Pourquoi choisir une étiquette sans silicone « linerless » ?

Quels avantages pouvez-vous retirer de l’utilisation d’étiquettes linerless pour votre entreprise ?

Réduire votre impact écologique et contribuer au développement durable

Le recyclage des bandes support en silicone s’avère extrêmement problématique et couteux. Seule une poignée d’entreprises spécialisée propose le traitement de déchets contenant du silicone.

On estime chaque année la production de support en silicone à 250 000 tonnes, et seulement 5 % font l’objet d’un recyclage. Le silicone n’est pas biodégradable, au mieux, il se délite en petits morceaux, mais il ne disparait pas.

On évalue que la quantité de déchets générés par l’utilisation d’étiquettes linerless est inférieure de 50 % en comparaison de la quantité de déchets produits avec des étiquettes traditionnelles.

Rouleau d 'étiquettes linerless

Faire le choix d’utiliser une étiquette linerless pour vos impressions vous permet de réduire visiblement votre empreinte carbone.

Réduire les couts de votre système d’impression

Utiliser des étiquettes linerless a pour autre avantage de vous permettre de réduire vos coûts d’impression. Vous n’utilisez que ce dont vous avez besoin. La bande continue d’étiquettes permet à votre masque de n’utiliser que l’espace nécessaire. Vous n’avez plus de perte de matière inutilisée.

Avec un rouleau linerless, les espaces « blancs » non utilisés n'existent plus ! Chaque étiquette n’utilise strictement que la quantité de consommable qui lui est nécessaire.

Au lieu de vous équiper avec différents rouleaux pour chacun de vos formats, vous n’aurez plus qu’un seul type de rouleaux à commander.

On estime qu’un rouleau linerless vous permet d’imprimer entre 30 % et 40 % d’étiquettes en plus qu’un rouleau d’étiquettes classique.

Réduire la manutention et augmenter votre productivité

Vous n’avez plus besoin d’utiliser différents rouleaux dès que vous souhaitez changer de format.  Les étiquettes n’étant pas prédécoupées, il suffit de modifier la longueur de coupe. N’étant plus parasitée par de multiples arrêts pour changer de rouleaux, votre cadence d'impression d’étiquettes augmente et votre productivité est en hausse.

Par ailleurs, la quantité de rouleaux nécessaire pour répondre à vos besoins étant moindre, vous diminuez également vos besoins en espace de stockage.

Bénéficier d’une qualité d’étiquetage optimale

Une étiquette linerless est conçue pour résister à des conditions de stockage, de transport et de manutention parfois extrêmes. Elles résistent à l’exposition au soleil, à l’humidité et aux produits chimiques. Utilisez des étiquettes linerless vous garantit un étiquetage durable et vous garantit une traçabilité optimale.

Étiquettes linerless : flexibilité et personnalisation de vos impressions

Les étiquettes linerless vous offrent une grande flexibilité d’impression.  Elles s’adaptent à tous types d’impressions. Vous maitrisez vos formats et votre cadence d’impression.

Pour quels types de produits puis-je utiliser des étiquettes linerless ?

La technologie linerless s’adapte à la majorité des produits. Conçues pour être résistantes et offrir une traçabilité durable, elles sont la solution d’impression idéale si vous souhaitez allier respect de l’environnement, étiquetage de qualité et réduction des couts.

Etiquette linerless pour étiquettage alimentaire.

Les étiquettes linerless sont idéales pour dans les domaines des produits alimentaires, du commerce de détail, la logistique, la restauration, ou toute autre utilisation nécessitant un niveau optimal d’adhésion.

Découvrez la gamme d’étiquettes Linerless AGIS Étiquettes

AGIS Étiquettes met à votre disposition sa gamme linerless fabriquée à partir de matériaux issus de forêts à gestion raisonnée et certifiées FSC (programme de certification forestière recommandé par la WWF ainsi que de nombreuses autres ONG).

Depuis janvier 2020, l’usage du bisphénol A (BPA) n’est plus autorisé dans la fabrication de papier thermique au sein de l’Union européenne. Nos étiquettes linerless sont totalement exemptes de phénol.

Nos étiquettes linerless sont conformes à la législation européenne relative aux matériaux en contact avec les aliments, la composition de l’adhésif est conforme au règlement FDA (Food & Drug Administration).

Elles sont conçues pour permettre une adhésion optimale et d’excellentes propriétés de massicotage. L’adhésif est étudié de façon à permettre une accumulation minimale sur les couteaux de coupe automatiques de vos imprimantes ou dans vos lignes d’application. La qualité d’impression est homogène et les risques de bourrages papier sont limités.

  • Linerless RL11 : recommandée pour la plupart des applications logistiques, produits alimentaires et dans la distribution. Excellente adhésion sur une grande variété de supports.
  • Linerless RL1F : recommandée pour les balances de pesée dans les magasins alimentaires, le préemballage des aliments. Elle permet de réduire la fréquence de l’entretien et d’optimiser la durée de vie de vos têtes d’impression et des cylindres pression de vos imprimantes.
  • Linerless RL1L : recommandée pour les applications logistiques grâce à son adhésion extraforte même sur les cartons les plus exigeants.

Etiquette linerless déposée sur du film alimentaire.

Quelle imprimante thermique pour mes étiquettes linerless ?

AGIS Étiquettes met à votre disposition toute une gamme d’imprimantes adaptées à vos impressions linerless.

Besoin de conseils pour choisir votre imprimante à transfert thermique ? Consultez notre actu dédiée au choix d’une imprimante thermique.

Nos imprimantes étiquettes linerless

Découvrez nos solutions écoresponsables

Chez AGIS Étiquettes, nous sommes sensibles aux questions d’écologie et au respect de l’environnement, c’est pourquoi nous vous proposons également d’autres solutions d’étiquetage écoresponsable.

Nous vous proposons toute une gamme d’étiquettes personnalisées et écologiques : synthétiques biosourcées, kraft, papier recyclé, canne fibre et matières biodégradables.

Nos étiquettes éco-responsabless

Besoin de conseil pour choisir l’étiquette linerless et l’imprimante thermique qui vous convient ? Contactez-nous.

Guides et conseils

Top