Choisir son étiquette congélation pour l’étiquetage industriel, agroalimentaire et pharmaceutique

Pour assurer un étiquetage durable des produits soumis aux basses températures, il est nécessaire de s’équiper d’étiquette de congélation adaptées.

Certaines branches de l’industrie requièrent une attention particulière en ce qui concerne l’étiquetage de leur marchandise. C’est le cas des industries agroalimentaire et pharmaceutique qui manipulent et conservent leurs produits dans des conditions parfois extrêmes.

Nombre de denrées alimentaires nécessitent d’être congelés à différents niveaux de température. Pour garantir la traçabilité et le bon étiquetage des produits, il faut alors s’équiper d’étiquettes adaptées et résistantes au froid. C’est aussi le cas de l’industrie pharmaceutique qui conserve des ressources biologiques à de très basses températures. On peut également atteindre le seuil de la cryogénisation, un froid extrême qui nécessite un étiquetage spécifique.

De 0 °C à -50 °C, jusqu’à -80 °C ou jusqu’à -196 °C, choisissez l’étiquette de congélation la plus adaptée aux conditions de conservation de votre secteur industriel.

Spécialiste en solution d’étiquetage depuis plus de 30 ans, AGIS Étiquettes commercialise un large choix d’étiquettes de congélation autocollantes. Bénéficiez du savoir-faire de nos experts pour vous guider dans le choix de votre solution d’étiquetage de congélation.

L’étiquetage industriel : un domaine complexe et en constante évolution

Traçabilité et sécurité : les priorités de l’étiquetage industriel

Le domaine de l’industrie, agroalimentaire ou pharmaceutique, est en constante évolution et met en œuvre de nombreuses normes de sécurité et de traçabilité des produits.

La surveillance des marchandises est une priorité pour les industries. L’étiquetage industriel doit répondre aux exigences de sécurité et de traçabilité des matériaux et denrées alimentaires.

Il est indispensable pour les entreprises et industries de s’équiper d’un matériel d’étiquetage de qualité (étiquettes, imprimantes…) ou de recourir à un partenaire qualifié pour s’assurer un étiquetage de qualité et le respect des normes imposées (durabilité, sécurité, traçabilité…).

Le froid et l’étiquetage industriel : congélation et cryogénisation

L’industrie agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique sont deux grandes consommatrices d’étiquettes devant résister au froid. Les produits réfrigérés, congelés voire cryogénisés demandent tous un étiquetage spécifique conçu pour résister à des températures pouvant parfois atteindre les -196 degrés ! Ces étiquettes doivent pouvoir résister à ces températures et à un certain degré d’humidité tout en conservant leur intégrité physique et la lisibilité des informations qui y sont apposées.

La notion de « froid » dans l’industrie agroalimentaire regroupe deux notions distinctes. D’un côté le « froid positif » pour des températures allant de 0 °C à 10 °C et le froid dit « négatif » pour les températures allant de -10 °C à -40 °C. La congélation et la cryogénisation entrent dans le cadre du froid négatif.

Congélation : deux notions distinctes qui nécessitent un étiquetage spécifique

On distingue deux types d’étiquetage adapté à la congélation : des étiquettes pour les températures allant de 0 °C à -50 °C et des étiquettes pour les températures au-delà de -50 °C, jusqu’à -80 °C.

Étiquette de congélation jusqu’à -50 °C : la solution pour les produits alimentaires

Les étiquettes adaptées pour la congélation jusqu’à -50 °C concernent la plupart des produits alimentaires achetés en grande surface ou conservés dans nos congélateurs.

congélation

Pain, viandes, poissons, charcuterie, plats cuisinés, glaces, pâtisseries, tous ces aliments nécessitent un étiquetage particulier adapté aux basses températures et aux normes agroalimentaires. Les étiquettes doivent rester lisibles et ne pas se détériorer après une trop longue conservation au froid. Les étiquettes de congélation jusqu’à -50 °C sont conçues pour résister sur un grand nombre de matériaux : verre, bocaux, films rétractables, sachets, plastique, aluminium, etc.

À l’échelle industrielle, les étiquettes de congélation à -50 °C doivent garantir la bonne traçabilité des produits et résister à la manutention. Les étiquettes de congélation jusqu’à -50 °C sont utilisées dans de multiples cas de figure : autant pour le stockage que pour la mise en vente ou le transport des marchandises, les étiquettes de congélation sont susceptibles de subir des chocs et doivent donc conserver toute leur lisibilité et leur adhésivité.

Étiquette de congélation jusqu’à -80 °C : l’indispensable de l’industrie pharmaceutique

Particulièrement adaptées à l’industrie pharmaceutique, les étiquettes de congélation jusqu’à -80 °C conservent les produits nécessitant d’être stockés dans des espaces à très basses températures. Allant au-delà des températures de stockage classique (de 0 à -50 °C), les étiquettes de congélation jusqu’à -80 °C conviennent parfaitement aux industries médicales et aux laboratoires.

Elles s’adaptent spécialement aux fioles, tubes à essais et autre matériel de laboratoire à faible courbure en verre ou polypropylène. Les étiquettes de congélation résistant à -80 °C doivent parfaitement résister aux agressions chimiques, aux déchirures et aux chocs de températures extrêmes, tout en conservant leur lisibilité et une très forte adhérence.

congélation

La cryogénisation : quand le froid atteint des extrêmes

La cryogénisation est réservée aux produits nécessitant des températures de conservation au-dessous de -80 °C et jusqu’à -196 °C. La cryogénisation provient de la vaporisation de certains gaz à l’état liquide, tel que l’azote. Indispensable aux laboratoires, bio banques et cliniques de fertilité, la cryogénisation permet de conserver toute ressource biologique dans des conditions extrêmes.

À ce stade, les étiquettes de cryogénisation sont conçues avec des matériaux de très haute qualité capables de résister à des conditions hors du commun. Les étiquettes résistant à -196 °C conviennent parfaitement pour les tubes à essais, microplaques, fioles ou flacons. Les étiquettes de cryogénisation peuvent être plongées dans de l’azote liquide sans délaminage tout en restant intactes sur le long terme.

congélation

Comment choisir son étiquette de congélation ?

Afin de choisir l’étiquette de congélation adaptée aux spécificités de chaque produit, il est indispensable de considérer plusieurs éléments :

Étiquette de congélation industrielle : résistance, matériaux, durabilité

Les étiquettes de congélation jusqu’à -50 °C sont réalisées en papier coucher blanc, un matériau qui convient parfaitement à des conditions de stockage classique. Idéal pour les denrées alimentaires, les étiquettes de congélation en papier couché restent intactes, quelle que soit la durée de stockage.

Pour les très basses températures et les conditions de froid extrême (telle que la cryogénisation), le polypropylène est le matériau idéal. Pour toute conservation au-delà de -50 °C, le polypropylène convient grâce à ses propriétés adhésives et sa durabilité qui le rendent inaltérable et indéchirable.

Dotées d’une adhésivité parfaite, les étiquettes de congélation en polypropylène sont très souples et s’adaptent à tous les supports, quel que soit le domaine d’activité. À base d’eau et d’acrylique, l’adhésif des étiquettes de congélation résiste à plusieurs cycles de congélation-décongélation ce qui en fait un matériau idéal pour les industries pharmaceutiques et les laboratoires. Vous avez le choix du type d’adhésif en adéquation avec vos besoins : autocollant permanent, enlevable, renforcé, etc.

Quel que soit le matériau de votre étiquette de congélation, il est possible de choisir le design le plus adapté à vos spécificités. Vous avez le choix du format, de la taille et du pelliculage de protection (mat ou brillant) de votre étiquetage afin d’obtenir des étiquettes personnalisées à votre besoin.

Découvrez les étiquettes de congélation et alimentaires AGIS Étiquettes

Expert en solutions d’étiquetage, AGIS Étiquettes propose une gamme d’étiquettes de congélation autocollantes jusqu’à -50 °C, -80 °C et -196 °C conçus pour résister à des conditions de stockage et de manipulation extrêmes ainsi qu’une gamme d‘étiquettes alimentaires de haute qualité.

Pour les industries agroalimentaires ou pharmaceutiques, les étiquettes de congélation garantissent la traçabilité de vos produits et leur conservation. En papier coucher ou en polypropylène, faites le choix de l’étiquetage le mieux adapté à vos spécificités, quel que soit le support, le format ou la taille de vos produits.

Guides et conseils