Réglementation d’étiquetage : ce qu’il faut savoir sur les normes légales avant de commercialiser vos produits

À quoi servent les normes d’étiquetage ?

Les normes d'étiquetage ont pour objectif de fournir des indications précises et fiables sur les produits qui sont vendus sur le marché. Elles permettent aux consommateurs d’en connaître les caractéristiques, et de donner une indication sur leur composition, leur utilisation, leur mode d'emploi, leur qualité nutritionnelle, l’origine d’une denrée alimentaire, etc. Elles ont également pour rôle de protéger les consommateurs en leur fournissant des précisions sur les éventuels risques liés à l'utilisation d'un produit.

Il existe de très nombreuses normes en fonction de la typologie du produit commercialisé : aliments, produits de santé, cosmétiques, de nettoyage, de jardinage, etc. Chacune de ces normes spécifie les informations qui doivent être obligatoirement indiquées sur le produit ainsi que la manière de les présenter.

Ces normes sont mises en place par les gouvernements et les organismes de réglementation afin de garantir la transparence et la qualité des renseignements fournies à chaque consommateur. Elles protègent également les entreprises en leur fournissant des lignes directrices claires.

 

Réglementation d’étiquetage : ce qu’il faut savoir sur les normes légales avant de commercialiser vos produits

Pourquoi est-il important de bien connaître la réglementation avant de vous lancer ?

Avant de vous lancer dans l’impression de vos étiquettes, il est nécessaire de connaître les normes à appliquer !

Votre produit doit être conforme aux réglementations en vigueur dans le pays où il doit être commercialisé. Il est donc indispensable de vous renseigner sur les normes qui s'appliquent à votre produit et vous assurer que votre produit respecte ces normes avant d’entamer l’impression de vos étiquettes.

Vous devez vous assurer que votre étiquette contient chaque indication requise. Cela peut inclure des indications sur l’origine d’une denrée alimentaire, les ingrédients, la valeur nutritive, les méthodes d'utilisation, les mises en garde, la date de péremption, une indication nutritionnelle, etc.

Les normes peuvent varier d'un pays à l'autre, il est donc recommandé de se renseigner sur les réglementations en vigueur dans chaque pays où vous comptez vendre votre produit. Vous devrez peut-être adapter votre étiquetage en conséquence pour respecter les normes locales.

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Quels sont les risques encourus en cas de non-respect de la réglementation ?

Les normes incluent souvent des mises en garde sur les risques potentiels liés à l'utilisation d'un produit. Si ces éléments ne sont pas présentés de manière claire et complète sur l'étiquette, les consommateurs peuvent ne pas être en mesure de prendre des décisions éclairées pour protéger leur santé et leur sécurité.

Un non-respect des normes peut nuire à votre réputation et à votre crédibilité et entraîner une perte de confiance et donc une baisse de vos ventes.

Si vous ne respectez pas les normes en vigueur, vous pouvez être poursuivi par les autorités compétentes ou par des tiers qui ont subi des dommages en raison de votre manquement aux normes.

  • Violation de réglementation : cela peut entraîner des amendes, des peines d'emprisonnement, des interdictions de commercialisation.
  •  Publicité mensongère : Si des données sont fausses ou trompeuses, cela peut entraîner des dommages et intérêts pour les consommateurs qui ont été trompés.
  • Mise en danger de la vie d'autrui :  dans le cas où votre produit présente un risque pour la santé ou la sécurité des consommateurs et que ce n’est pas mentionné, vous pouvez être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui. C’est une violation très importante qui peut entraîner des sanctions sévères, notamment des peines d'emprisonnement.

Voilà pourquoi il est primordial de respecter la réglementation pour chacun de vos produits. Un mauvais étiquetage peut être lourd de conséquences, à la fois pour le capital confiance de vos consommateurs, et en faisant courir à votre entreprise des risques financiers et juridiques importants.

 

Respect des normes d’étiquetage : essentiel pour entretenir le capital confiance du consommateur

En offrant des informations de manière claire et transparente, le respect des normes inspire confiance au consommateur :

  • Les consommateurs aiment savoir ce qu’ils achètent : les normes permettent de connaître les caractéristiques et la composition de vos produits, et aident à prendre une décision d'achat éclairée.
  • Savoir comment utiliser le produit de manière sûre et efficace : les normes imposent souvent des instructions d'utilisation et de sécurité, qui renseignent sur le mode d’utilisation ou de consommation de votre produit.
  • Protéger leur santé et leur sécurité : les normes incluent des avertissements sur les risques potentiels liés à l'utilisation d'un produit. Cela aide les consommateurs à prendre des décisions éclairées pour protéger leur santé et leur sécurité (notamment pour les produits toxiques ou irritants).

Respecter les normes d'étiquetage en offrant des informations lisibles et pertinentes est un gage de qualité pour vos clients ! Cela renforce positivement l’image de votre entreprise.

 

Comment savoir quelles normes appliquer pour vos produits ?

Afin de connaître les normes qui s'appliquent aux produits que vous souhaitez commercialiser, vous pouvez vous renseigner auprès du gouvernement ou de votre organisme de réglementation local. Ces organismes peuvent vous fournir des renseignements sur les normes qui s'appliquent à votre produit et vous aider à vous assurer que votre produit respecte ces normes.

Il est recommandé de vous renseigner auprès de votre association professionnelle ou de votre chambre de commerce, qui pourra vous fournir des précisions utiles sur les normes spécifiques et vous aider à vous y conformer.

 

Quelles sont les principales normes d’étiquetage ?

Il existe autant de normes d'étiquetage que de typologies de produits, il est donc impossible d’établir une liste exhaustive !

Normes les plus courantes

  • Normes pour les denrées alimentaires : elles réglementent les informations qui doivent être présentées pour les aliments, telles que la liste des ingrédients, la valeur nutritive, les allergènes, les méthodes de conservation, etc.
  • Normes pour les produits de santé : elles réglementent les éléments qui doivent apparaître sur les étiquettes de médicaments et de dispositifs médicaux, telles que les indications, les contre-indications, les effets secondaires, les mises en garde, etc.
  • Normes pour les produits cosmétiques : elles réglementent les éléments qui doivent être présentés sur les étiquettes cosmétiques et de soins de la peau, telles que la liste des ingrédients, les méthodes d'utilisation, les mises en garde, etc.
  • Normes pour les produits de nettoyage : elles réglementent les éléments qui doivent être présentés sur les étiquettes de produits de nettoyage domestiques, tels que les ingrédients actifs, les méthodes d'utilisation, les mises en garde, etc.

Normes spécifiques pour les produits dangereux

Sigle produit dangereux pour étiquette

Les produits dangereux (toxiques, chimiques, irritants…) ont des normes spécifiques qui visent à informer les utilisateurs des risques potentiels liés à leur utilisation. Ces normes sont extrêmement strictes et incluent des mises en garde et des instructions de sécurité.

Les produits chimiques dangereux peuvent être étiquetés selon la norme GHS (Classification, Étiquetage et Emballage des Substances et Mélanges Chimiques Dangereux). Cette norme inclut des symboles de danger et des phrases de risque qui indiquent les risques potentiels pour la santé et l'environnement.

 

5 choses à ne pas oublier sur la réglementation :

  • Elle varie selon le type de produit commercialisé.
  • Elle varie selon les pays.
  • Elle inclut souvent des mentions obligatoires.
  • Elle peut être mise à jour régulièrement.
  • Son non-respect peut entraîner des risques financiers, juridiques et nuire à la réputation de votre entreprise.

 

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