Au cours de ces dernières années, de plus en plus de fumeurs ont abandonné les cigarettes pour passer à la cigarette électronique. Avec l’apparition et la multiplication des appareils de vapotages, de nombreuses marques de e-liquide sont elles aussi apparues. Forcées de respecter des normes alimentaires strictes, celles-ci différencient entre elles par le design de leur flacon et des étiquettes normées qu’elles y apposent.
AGIS Etiquettes, fort de la solution mise en place pour BORDO2 – TAKE A BREATH, vous propose donc de revenir sur les principaux critères et étapes nécessaires pour réaliser l’impression de ses étiquettes pour flacons de e-liquide.
L’étiquette d’un flacon de e-liquide est bien souvent le seul visuel permettant de communiquer sur sa marque si le produit n’est pas vendu en pack. Il est donc important que celle-ci dispense l’information de manière efficace et concise sur le liquide vendu, sa qualité, sa saveur et ses arômes, sans oublier les pictogrammes de sécurité.
Pour cela, différents formats et supports d’impressions existent afin de personnaliser son flacon ou sa bouteille de e-liquide.
Divers formats pour les fioles de e-liquide existent : 200 ml, 100 ml, 50 ml, … Le format le plus utilisé et diffusé est celui de 10 ml. La plupart de ces contenants sont sous forme de fiole en plastique ou d’une petite bouteille en verre, sur laquelle il est possible d’apposer une étiquette adhésive.
Cette étiquette adhésive peut être :
L’étiquette doit être représentative à la fois de la marque du e-liquide le commercialisant en affichant par exemple son logo comme gage de qualité de la gamme. Elle doit toutefois aussi, comme nous l’avons abordé, communiquer sur l’arôme et la saveur du produit lui-même. Le choix d’un support adapté pour votre fiole ou bouteille en corrélation avec la représentation du produit permettra par la suite de renforcer son image.
Pour répondre à ces besoins différents, AGIS dispose donc de nombreux supports d’impression pour vos étiquettes allant du polypropène au vélin, tout en proposant aussi des produits écologiques et adaptés à l’alimentaire.
Les e-liquides sont considérés comme des produits alimentaires dangereux et toxiques du fait de leur mode de consommation et du taux de nicotine que ceux-ci peuvent contenir. Il est donc nécessaire pour les e-liquides vendus en France de respecter les préconisations de la DGCCRF et de respecter une certaine signalétique pour leurs clients.
Si le liquide contient, de la nicotine, quel que soit son taux, il vous faudra ajouter un indice tactile de danger (triangle danger) sur l’étiquette.
Pour ce qui est du pictogramme à apposer sur l’étiquette, tout dépend du dosage en nicotine de votre liquide :
Entre 0,25% et 1,66% m/m de nicotine, ce sera le pictogramme « nocif en cas d’ingestion ».
Au-dessus de 1,67% m/m de nicotine, ce sera le pictogramme « toxique en cas d’ingestion », le flacon devra par ailleurs aussi avoir une fermeture de sécurité pour enfant.
Afin de limiter la consommation de e-liquide des mineurs, de ne pas engager la curiosité des enfants et de ne pas induire en erreur le consommateur, les représentations graphiques sur votre produit doivent respecter certaines règles.
Le visuel sur votre flacon doit aussi ne pas comporter de représentation graphique de la plante ou des fruits composant l’arôme du e-liquide. Toute représentation graphique ayant pour but d’attirer une clientèle mineure est aussi interdite.
Entre un fabricant amateur réalisant ses e-liquides DIY ou une entreprise spécialisée dans la fabrication ou la commercialisation de cigarettes électroniques et de liquides, les besoins pour l’impression de leurs étiquettes seront diamétralement différents. Au-dessus d’un certain stock, il peut en effet devenir intéressant de vous orienter vers une solution d’impression ou d’étiquetage automatique.
L’utilisation d’étiquettes vierges à personnaliser par vos soins peut vous permettre de réaliser des économies. Grâce aux imprimantes parfaitement adaptées qu’AGIS saura vous proposer, imprimez vous-même vos étiquettes pour flacons de liquide à cigarette électronique.
La pose d’étiquettes à la main est travail fastidieux et peu pratique pouvant mener à une baisse de qualité du rendu final. En fonction de votre stock disponible et du nombre de produits que vous commercialisez, l’utilisation d’une machine d’étiquetage vous fera gagner un temps considérable sur la pose de vos étiquettes.
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