Étiquettes écologiques, recyclables, biodégradables : que choisir pour un étiquetage écoresponsable ?

À l’heure où une prise de conscience globale est plus que jamais nécessaire pour préserver notre environnement, la question des étiquettes écologiques, du recyclage et de la provenance du papier et des matériaux qui composent les étiquettes adhésives dans le domaine de l’impression et de l’étiquetage est plus que jamais d’actualité.

Alors, il est certes tentant d’apposer un logo « recyclable » ou « biodégradable » sur chaque étiquette, mais est-ce toujours réalisable ? Le recyclage de ces étiquettes adhésives est-il réellement systématique ? Y’a-t-il des règles à suivre pour s’orienter vers un étiquetage écoresponsable ?

Si la priorité actuelle est avant tout de recycler l’emballage (le contenant), il est cependant important de voir plus loin en orientant la fabrication d’étiquettes vers des matériaux plus écoresponsables et biosourcés (papier, adhésif, encre, pelliculage, vernis…).

Étiquettes écologiques, étiquettes recyclables, étiquettes biodégradables. Quelles différences ? 

Quelles sont les différences entre les étiquettes recyclables, les étiquettes biodégradables et les étiquettes écologiques ? Il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le choix adapté aux spécificités de vos produits. Les amalgames sont fréquents : saviez-vous qu’une étiquette recyclable n’est pas automatiquement biodégradable ?

Besoin d’aide pour choisir l’étiquette adhésive écologique adaptée à vos besoins ?

Qu’est-ce qu’une étiquette écologique adhésive ?

L’appellation « écologique » regroupe les étiquettes adhésives à l’impact énergétique et aux répercussions limités sur l’environnement. Une étiquette écologique est en général fabriquée à partir de matériaux biosourcés, issus de matières premières renouvelables et facilement recyclables (papier recyclé, fibre de canne, papier kraft, papier minéral…).

Qu’est-ce qu’une étiquette adhésive recyclable ?

Que veut réellement dire le terme « recyclable » ? Tout simplement « remettre dans le cycle de production ». Ce qui signifie qu’une étiquette, ou tout produit portant la mention « recyclable » se trouvant en fin de vie doit pouvoir être réintroduit dans le processus de fabrication à la place de la matière première neuve.

étiquettes écologiques

Le recyclage évite ainsi de puiser dans les réserves de ressources non renouvelables ou de multiplier les quantités de déchets consécutives à la mise aux rebuts des produits en fin de vie.

La problématique majeure dans le processus de recyclage des étiquettes est de pouvoir correctement les décoller du produit qui leur sert de support. Une fois arrivés en centre de tri, les étiquettes et leurs supports doivent être séparés. On utilise alors un procédé appelé « bain de flottaison » composé d’un mélange de soude et d’eau chaude. Ce processus permet de recycler le contenant, mais pas l’étiquette, qui est le plus souvent détruite.

Cependant, en fonction de la matière et de la colle utilisée (colle dite « lavable » ou « Wash off »), les étiquettes en papier et les étiquettes synthétiques peuvent aussi être séparées de leurs supports et récupérées lors du bain de flottaison. Ces étiquettes sont ensuite valorisées énergétiquement.

Mais que se passe-t-il si les étiquettes adhésives ne se décollent pas de leur support ? En fonction des matières, certaines étiquettes ne gêneront pas le recyclage de leur produit, néanmoins, le prix de vente de la matière recyclée pourra en être fortement impacté. Dans d’autres cas, cela pourra conduire à exclure le produit de la chaîne du recyclage et l’envoyer à la destruction.

Il faut néanmoins savoir que dans la grande majorité des cas, l’étiquette en elle-même n’est jamais recyclée, mais elle joue un rôle prépondérant dans la recyclabilité des contenants.

Qu’est-ce qu’une étiquette adhésive biodégradable ?

Quelle différence entre une étiquette biodégradable et sa consœur l’étiquette recyclable ? La finalité : si l’une a pour vocation d’être valorisée en fin de vie, l’autre doit pouvoir être détruite sans produire de déchets nocifs pour l’environnement ni nécessiter l’emploi de produits chimiques pour sa destruction.

Comme son nom l’indique, l’étiquette biodégradable se décompose naturellement après avoir été utilisée. Cette dégradation du papier se produit grâce à l’action de micro-organismes tels les champignons, les bactéries ou des algues.

Chaque rouleau d’étiquettes adhésives en papier biodégradable est adapté pour une pose manuelle ou mécanique. Cependant, les étiquettes biodégradables en papier peuvent être sensibles à l’humidité et aux frottements. Les étiquettes synthétiques biodégradables sont protégées par un pelliculage également biodégradable. Elles sont conçues pour résister à l’humidité et aux frottements.

Quand choisir d’utiliser des étiquettes adhésives biodégradables ?

Les étiquettes adhésives biodégradables sont utilisables dans plusieurs domaines d’activité et doivent être appliquées sur tous les emballages (contenants) qui portent la mention « biodégradable ». Elles sont également indiquées pour tous les produits recyclables, les produits de pharmacie et parapharmacie naturels, l’agroalimentaire et les boissons et produits naturels.

Mais attention ! Les étiquettes biodégradables doivent être utilisées avec des adhésifs et des pelliculages naturels adaptés et eux-mêmes biodégradables. Certains films adhésifs comme le « Natureflex » (fabriqué à partir de pâte de bois issue de forêts en écogestion) permettent d’obtenir des étiquettes adhésives entièrement biodégradables et compostables. La biodégradabilité d’une étiquette est certifiée par les normes européennes EN13432. Toutes les étiquettes biodégradables vendues par AGIS Étiquettes sont conformes à la norme EN13432.

L’engagement AGIS Étiquettes : politique écoresponsable et respect des clients

Chez AGIS Étiquettes, nous sommes sensibles aux questions d’écologie et au respect de l’environnement, mais également totalement conscient des contraintes que peuvent rencontrer nos clients.

C’est pourquoi nous nous engageons à vous fournir les étiquettes qui correspondent aux besoins réels de votre entreprise. Si l’étiquette écologique est la solution adaptée à l’étiquetage de vos produits, nous saurons vous aiguiller vers le modèle adéquat.

En revanche, si la nature de vos produits ou de leurs contenants rend inutile l’usage d’étiquettes biodégradables ou recyclables en raison des traitements ultérieurs (imperméabilisant, vernis, films de transfert, encres spécifiques), nous ne vous conseillerons pas d’utiliser ce type d’étiquettes, souvent plus onéreuses que des étiquettes classiques, et qui ne répondent donc pas à vos besoins réels.

Un exemple concret ? À ce jour, il n’existe pas d’encre métallisée biodégradable, c’est pourquoi si votre projet d’étiquette prévoit l’utilisation de ce type d’encre, nous ne vous orienterons pas vers ce type d’étiquettes adhésives.

Nous vous conseillons afin que les processus de recyclage ou de dégradation de vos produits et des étiquettes soient respectés.

Étiquettes écologiques adhésives : les pièges à éviter !

Il ne suffit pas de choisir une étiquette écologique, biodégradable ou recyclable pour limiter l’impact environnemental de l’étiquetage. Apposer une étiquette recyclable sur un contenant qui ne l’est pas est un non-sens écologique, mais aussi économique, tout comme apposer une étiquette biodégradable sur un contenant recyclable, par exemple sur du verre.

Utiliser une étiquette en papier biodégradable, mais y apposer un film qui ne l’est pas vient également anéantir les propriétés biodégradables de l’étiquette, et la rende, dans le meilleur des cas « recyclables » en fonction du type de colle qui sera mis en œuvre. 

Il est indispensable de garder une cohérence entre les spécificités du contenant et ceux de l’étiquette.

Les règles à respecter pour un étiquetage écoresponsable

Découvrez la gamme d’étiquettes écologiques et écoresponsables Agis Étiquettes

AGIS Étiquettes a pour volonté d’encourager les démarches d’étiquetage écoresponsable et de s’inscrire dans une politique de développement durable et de protection de l’environnement.

C’est pourquoi AGIS Étiquettes, vous propose toute une sélection d’étiquettes écologiques et biosourcées qui répondent à vos besoins en impression.

Papier mat ou brillant, impression noir et blanc ou couleur, format sur mesure… Nos étiquettes écologiques répondent à des normes de qualité strictes afin de vous garantir une impression durable.

Nos étiquettes adhésives synthétiques biosourcées répondent à vos besoins et sont issues de matériaux renouvelables à gestion raisonnée. Composés jusqu’à 95 % de fibres d’origine naturelle, ces matériaux synthétiques sont très respectueux de l’environnement et de la planète, comparés aux étiquettes plastiques traditionnelles issues du pétrole.

Nous vous proposons des étiquettes krafts non blanchies et fabriquées sans solvant nocif. Le papier Kraft naturel est un papier « non couché ». Contrairement à un papier blanc classique ou à un carton, le papier Kraft n’est pas recouvert de plusieurs épaisseurs de liant et d’additifs ce qui le rend facilement recyclable.

étiquettes écologiques

Pour satisfaire vos besoins en packaging 100 % recyclable, nous avons à votre disposition une gamme d’étiquettes adhésives en papier recyclé fabriquées à partir de pâtes issues de déchets papier, et ne nécessite aucun abattage d’arbre.

Avec leur fabrication sans eau, ni arbres, ni agents de blanchiment, les étiquettes en papier minéral s’alignent à notre politique écoresponsable. Les étiquettes en papier minéral sont composées à 80 % de carbonate de calcium et 20 % de polyéthylène haute densité, ce qui les rendent résistantes à l’eau et aux déchirures.

Nos étiquettes adhésives en canne fibre sont fabriquées à partir de résidus de production de cannes à sucre non forestières, de lin et de chanvre.

Notre gamme d’étiquettes adhésives écologiques et biodégradables est intégralement composée de matières biodégradables et compostables, y compris le film adhésif et le pelliculage.

Nos étiquettes écologiques sont entièrement personnalisables, disponibles sur stock ou à la commande, au meilleur rapport qualité-prix tout en respectant nos délais de livraison. Choisir l’expertise AGIS Étiquettes, c’est la garantie de répondre pleinement aux besoins de votre entreprise et aux spécificités de vos produits.

étiquettes écologiques

Guides et conseils